Qui sommes-nous ?

L’AFD 69 - Association des diabétiques du Lyonnais (anciennement ADLY) est une association de patients au service des patients, dirigée par des patients. Créée en 1985 à Lyon elle accompagne, informe et défend les personnes atteintes du diabète et leurs proches et lutte contre la progression de la maladie. Elle compte environ 300 membres.

L’AFD 69 - Association des diabétiques du Lyonnais est la composante pour le département du Rhône de la Fédération Française des Diabétiques (AFD), reconnue d’utilité publique, dotée d’un siège national et d’un réseau d’une centaine d’associations locales réparties sur l’ensemble du territoire. Fondée en 1938, l'AFD est totalement indépendante de toute institution publique, de tout organisme ou entreprise privée, de toute corporation professionnelle.

L’AFD 69 - Association des diabétiques du Lyonnais est particulièrement engagée dans des actions de sensibilisation et de prévention de la maladie et de ses complications  :

• Actions d’information grand public sur les marchés, les forums ou avec les services de santé, centres sociaux ou foyers des municipalités de Lyon, Villeurbanne, Chassieu, Vénissieux, Décines, Bron…
  • Sensibilisation au diabète au travers d’une opération annuelle grand-public avec l’appui de nombreux diabétologues, infirmières(ers) et diététiciennes(iens).
  • Cycles de réunions d’information médicale sur des thèmes d’actualité.

Parmi les sujets traités :

• Diabète et activité physique,
  • Traitement du diabète : nouveautés,
  • Diabète et grossesse,
  • Bien mesurer sa glycémie,
  • Diabète et hospitalisation,
  • Diabète et voyage…

Ateliers interactifs :

• Le diabète dans son assiette,
  • Qu’est-ce que le diabète ?
  • Manger équilibré...

Organisation de balades « invitation à la promenade » pour encourager l’activité physique dans la convivialité et le partage d’expérience.

L’AFD 69 - Association des diabétiques du Lyonnais s’efforce chaque jour d’améliorer la qualité de vie des patients diabétiques et de leur entourage.

Accompagner

Notre association propose à tous ceux qui le souhaitent :
- des conférences et des ateliers pour apporter aux personnes atteintes de diabète et leur proches des connaissances afin de mieux gérer la maladie au quotidien,
- des conseils, de l’écoute.

Défendre

Les bénévoles sont à votre écoute et peuvent vous diriger vers le service juridique et social de la Fédération.

Informer et prévenir

Des actions de sensibilisation sont organisées toute l’année dans les hôpitaux, les lieux publics, les écoles, les petites et grandes entreprises, etc. Ces actions sont adaptées à tous les âges et à tous les publics et sont menées à partir de quizz et d’autres animations ludiques.

L’association participe chaque année à 2 temps forts :
- La Semaine de prévention nationale, la première semaine de juin
- La journée mondiale du diabète, le 14 novembre.

Michael HUGHES

Daniel ORENES